Editorial
Nous sommes à Montpellier, une ville prestigieuse dont certains anciens faubourgs se sont dégradés et où le béton pousse très fort au nom de la verticalisation de l’habita et de la concentration de la population.
Nous avions l’espoir que la création de l’association « Comité de Quartier Figuerolles Autrement » pourrait changer bien des choses. L’indifférence générale de nos concitoyens face aux nombreux problèmes de notre quartier. La banque a rongé les cotisations trop faibles. Il a fallu constater que plus personne n’a cotisé, je suis le dernier cotisant et les frais d’hébergement de ce site sot à ma charge. En mars 2024, j’ai été victime d’une maladie aussi douloureuse qu’invalidante et démoralisante. Il a fallu un an pour diagnostiquer, enfin, la cause et la soigner.
Je lance un appel à mes concitoyens. Il faut se réunir et relancer le comité. Qui ramassera le flambeau tombé à terre et relancera l’action pour faire changer les choses ?
Ce matin, 4 février 2021, notre association était invitée place Salengro à 11h30 à une réunion sur le terrain avec Madame Julie Frèche, vice-Présidente de Montpellier-Métropole et conseillère municipale de la ville de Montpellier. L’objet de la réunion avec des élus, des associations (notre comité et des associations de vélocyclistes entre autres), des commerçants et des services techniques de la ville était de faire le point des problèmes posés par l’aménagement inachevé de la rue du Faubourg Figuerolles.
Nous subissons depuis plusieurs années une dégradation du cadre de vie au sein du quartier de Figuerolles : des travaux de voirie interminables, une circulation de plus en plus difficile, des trajets d’autobus éloignés, la démultiplication des constructions immobilières d’envergue sans contrepartie verte, la pose d’antennes GSM sans préavis à quoi s’ajoutent une intensification du commerce et de la consommation de drogue à la vue et au su de tous, des rodéos nocturnes, des incivilités, etc.